En 1898, la famille de Salignac est évincée ; la société passe sous le contrôle de Jean-Gabriel Monnet. Elle est transformée en société anonyme en 1920, et arbore la salamandre comme symbole. Le fils de Jean-Gabriel, Jean Monnet, lui succède à la tête de la Maison durant l’entre-deux-guerres, avant d’embrasser une brillante carrière politique. Visionnaire, talentueux, il devint lui aussi un bâtisseur puisqu’il fut l’un des architectes et pères fondateurs de l’Union Européenne.
Au cours du 20ème siècle, son caractère, autant que la qualité exceptionnelle de ses cognacs, contribuent à forger la solide réputation de la Maison Monnet, lui ouvrant ainsi les portes du marché international. Durant les années 1950, Monnet devient le fournisseur officiel de la Cour Royale de Suède et est reconnu comme l’un des dix meilleurs cognacs aux États-Unis. A la fin du siècle, la Maison Monnet a conquis tous les continents.
L’HISTOIREDES CHAIS MONNET
Au 19ème siècle, la ville de Cognac compte une dizaine de maisons de négoce. La nécessité de disposer de stocks d’eau de vie pour faire face aux commandes est de plus en plus cruciale. C’est pour cette raison que naît la
« Société des Propriétaires Vinicoles » à la fin de l’Empire. Le 24 mars 1838, Pierre Antoine de Salignac projette de créer une société innovante sous forme de coopérative. Il achète un terrain bénéficiant d’une situation exceptionnelle, et décide de bâtir un vaste ensemble industriel.
Désireuse de faire revivre ce site remarquable, la ville de Cognac, propriétaire de la maison Monnet depuis 2006, trouve en la personne de l’entrepreneur anglo-iranien Javad Marandi, propriétaire du Soho Farmhouse en Angleterre, un visionnaire capable de transformer le lieu en un luxueux hôtel. L’architecte Didier Poignant a oeuvré à la renaissance de ce patrimoine majestueux en transformant ce site en un havre de quiétude et d’élégance.
UN DÉFIARCHITECTURAL
Peu de bâtiments industriels français de l’ampleur des Chais Monnet datent de la première moitié du 19ème siècle. En effet, la plupart du patrimoine industriel est constitué d’usines de la seconde moitié du 19ème, postérieur à 1860, cette date étant généralement considérée comme le point de départ de la Révolution Industrielle. Les Chais Monnet datant de 1838, soit vingt ans plus tôt, sont d’ailleurs classés au Patrimoine Industriel de France. De style classique, la propriété est principalement composée de chais « révolutionnaires » par leur conception et leur structure. Ils restent aussi des chais emblématiques par le nom qu’ils portent : Monnet faisant bien entendu référence à Jean Monnet, cognaçais mondialement connu et qui a exercé sa première activité professionnelle au sein même de ce lieu.
L’architecte Didier Poignant, qui est à l’origine de la transformation du site industriel en hôtel, a de sérieuses références : le Royal Monceau, le Grand Hôtel Intercontinental et The Hoxton à Paris, l’hôtel du Jeu de Paume à Chantilly etc. Pour l’architecte, le défi est de taille, puisque la transformation d’un ouvrage industriel en complexe hôtelier est une première en France. Le point de départ de son travail sont les nombreux trésors du lieu, comme le « Grand Chai des foudres », dit « Cathédrale », qui possède une charpente remarquable ; les foudres d’origine de 260 hectolitres ayant résisté au temps ; sans oublier les deux spacieux chais de vieillissement de 1500 m², conçus sous la forme de deux grandes halles.
La restauration de cette friche industrielle nécessitait la réhabilitation des principaux bâtiments existants, mais également l’intégration de nouveaux bâtiments. Pour ce faire, l’architecte Didier Poignant a dégagé les perspectives et les volumes, relié les quatre chais par un espace verrier, où sont regroupées aujourd’hui toutes les fonctions principales d’accueil de l’hôtel. Le seul bâtiment contemporain couvre ses façades de verre de vrilles d’acier spectaculaire, évoquant des ceps de vigne. Il accueille des chambres, une salle de conférence ainsi qu’un Spa. Son aspect contemporain marque le changement majeur de la fonctionnalité, en puisant son formalisme dans l’imaginaire des anciennes activités.
UN ÉTABLISSEMENTD’EXCEPTION
À quelques pas de l'Hôtel Chais Monnet & Spa, vous trouverez le bâtiment historique de la maison Monnet, imprégnée d'histoire, cette demeure emblématique allie à la perfection le charme traditionnel à l'élégance intemporelle.
En son sein, la galerie d'art Monnet et les œuvres inédites d'Emmanuel Pierre prennent vie. À travers son art, l'artiste contemporain tisse un lien intemporel entre passé et présent, révélant la beauté éternelle de ce lieu.
En parfaite harmonie avec cet héritage, les jardins de l'hôtel, sublimés par le talent de Louis Benech, célèbre paysagiste, se transforment en un véritable havre de paix. Explorez ces espaces enchanteurs, où la nature s'entrelace avec l'élégance architecturale.